[Livre] The Design Of Everyday Things

Le best-seller The Design Of Everyday Things, écrit par Donald Norman, est un livre de qualité qui a été publié pour la première fois en 1988 sans avoir pris beaucoup de rides depuis. Ce livre plonge le lecteur dans une façon de penser concernant les objets qui nous entourent au quotidien pour y déceler les soucis d’ergonomie. Après avoir finit ce livre, vous ne regarderez plus les objets de la même manière.

Point principal

Livre The Design Of Everyday Things

Livre The Design Of Everyday Things

Avant la lecture de ce livre, si vous regardez un utilisateur échouer lamentablement dans la tentative d’utilisation d’un quelconque appareil ou objet , vous penserez probablement que cet utilisateur est mauvais. Ce sentiment est d’autant plus fort lorsque la tache vous semble évidente. Par exemple, il est facile de se moquer d’un utilisateur qui s’y prend à plusieurs fois avant d’ouvrir correctement une porte.

Après lecture de cet ouvrage, vous comprendrez à quel point, le plus souvent, il s’agit d’un souci de conception. L’utilisateur n’est alors pas responsable s’il échoue à comprendre facilement et rapidement le fonctionnement d’un système. En effet, en reprenant l’exemple des portes, certaines d’entre elles ne donnent pas de signaux clairs et précis à l’utilisateur. Dans les pires cas, il n’est pas évident de distinguer rapidement le coté d’entrebâillement de la porte et s’il faut tirer ou pousser. De ce fait, l’une des seules méthodes permettant de savoir comment ouvrir la porte, consiste à essayer toutes les solutions envisageables.

Un exemple de porte bien conçu consiste à avoir une barre d’un côté pour suggérer presque intuitivement l’action de « tirer » et rien de l’autre côté pour suggérer l’action de « pousser ».

Qu’apprend-on avec ce livre?

La force de ce livre, proviens entre autres des exemples qui agrémente les pages ci et là. Parfois drôle, toujours riche en conclusions, ces exemples permettent au fil de la lecture de comprendre les termes expliqués et d’avoir des cas concrets d’objets mal conçus.

Je recommande à tous designer de lire ce livre, il est réalisé de telles sortes qu’il peut également servir de cours sur l’utilisabilité (l’ergonomie d’utilisation). Bien que les exemples soient basés sur des objets couramment utilisés, les concepts peuvent s’appliquer à une large variété de choses, incluant l’informatique (qui n’était qu’à ses balbutiements lors de la première publication en 1988).

Mot de la fin

En investissant une petite dizaine d’euros dans cet ouvrage disponible chez Amazon, vous aurez à la fois un livre informatif, distractif et humoristique. De ce fait, je le recommande même à ceux qui ne s’y connaissent pas en design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *