[Livre] The Google Story

The Google Story (traduction : l'histoire de Google) est un livre qui retrace tous les grands moments de Google depuis sa naissance jusqu'à la publication du livre en 2005. Les auteurs (David Vise et Mark Malseed) étant journalistes, ce livre est rédigé tel un documentaire qui vous fera entrer dans l'univers Google en particulier dans l'état d'esprit de Larry Page et Sergey Brin (co-fondateur de Google).

L'ouvrage permet de découvrir l'itinéraire des deux co-fondateurs en partant de leur rencontre lorsqu'ils sont encore étudiants, jusqu'à la montée en puissance de la multinationale tant connue. Bref, c'est un très bon récit pour découvrir les rouages d'une des compagnies les plus forte financièrement, d'un des médias les plus populaires et de l'une des technologies de l'information les plus puissantes de notre temps.

Livre The Google Story

Livre The Google Story

Qu'est-ce qu'on y apprend?

Vous pensez connaitre Google, mais tant que vous n'aurez pas lu les 300 pages de ce livre vous vous trompez probablement. Les auteurs ce sont donné beaucoup de mal pour récolter un maximum d'information sur l'entreprise et plus particulièrement les deux co-fondateurs ainsi qu'Eric Schmidt (actuel PDG de l'entreprise). Il n'a pas hésité à aller récolter des informations auprès de Googlers (employés Google) ou encore auprès d'ancien professeurs ayant côtoyé Larry et Sergey. A partir de ces informations, ils ont pu mettre en avant bon nombre d'anecdote.

Voici une liste d'anecdote raconté dans ce livre:

  • L'annonce par Google de vendre 14.159.265 actions. Pourquoi ne pas prendre un chiffre rond comme tout le monde? Tout simplement parce que ces chiffres représentent les 8 digits succédant à la décimale dans le chiffre pi.
  • La publication d'une interview dans le magazine Playboy pendant une période de silence (liée à l'entrée en bourse de Google) obligeant les très sérieux hommes d'affaires du monde de la bourse à acheter un magazine érotique.
  • Le mécontentement de la mère de Sergey Brin. Alors que pendant l'été 2005, les deux co-fondateurs avaient environ 10 milliards de dollars, la mère de Sergey considérant que ce n'était pas assez bien et voulait que son fils retourne à l'université dans le but de finir son doctorat.

Points positifs

  • Découverte de la "mentalité Google" à travers l'état d'esprit des co-fondateurs.
  • Découverte d'anecdotes palpitantes.
  • Découverte de certains projets telle l'utilisation de l'informatique et de la puissance des technologies Google pour aider le domaine de la recherche en génétique.

Points négatifs

  • Depuis la publication de la première version, de nombreuses choses ce sont passé chez Google et mériteraient d'être présent dans ce livre (services Google, polémiques...).
  • Les faits relatés reflètent indirectement de l'opinion des auteurs ou de l'une des personnes interviewées, il n'est pas possible (comme dans la plupart des documentaires) de faire la part des choses entre ce qui est écrit et la réalité de certains évènements.

Mot de la fin

Ce livre présente les informations de telle manière qu'il est dur de contredire les démarches de Google et la bonne volonté de ces dirigeants. Cela met d'autant plus l'accent sur le slogan de Google "Don't Be Evil" (traduction possible: ne pas être mauvais).

Enfin, pour ceux qui seraient intéressé par cette lecture, la version anglais "The Google Story" est disponible chez Amazon il existe une version francisée intitulée "Google story : Enquête sur l'entreprise qui est en train de changer le monde" ainsi qu'une deuxième édition publiée à l'occasion des dix ans de la firme. Prévoyez une dizaine d'euros pour la version anglaise et une vingtaine d'euros pour la version française.

No comments yet.

Leave a comment