Outil pour lire les rapports Myposeo

Myposeo est un service de suivi de référencement d’URL sur les moteurs de recherche. Cet outil pour le référencement est entièrement en ligne. L’article ci-présent dévoile un outil que j’ai développé, qui permet de lire les rapports XML de Myposeo et d’ajouter une fonctionnalité mal exploitée: l’ajout de notes à un moment donné.

Logo Myposeo

Logo Myposeo

Courte présentation de Myposeo

Ce service en ligne est utile pour mesurer l’efficacité d’une campagne de référencement car il récupère tout les jours le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche prédéfinit (Google, Yahoo …). Puisque l’outil est en ligne, l’utilisateur ne prend pas le risque de se faire bannir son adresse IP par les engins de recherche.

La valeur ajoutée de Myposeo par rapport à ses concurrents est sûrement son ergonomie et utilisabilité. L’un des points faible c’est qu’il n’est pas possible d’ajouter des commentaires à ses données journalières. Cela à pourtant l’avantage de visualiser et reporter tout changement particulier sur un site (ou toutes les actions entreprises dans le référencement de celui-ci).

Il possède d’autres avantages décrit dans l’article « essai de Myposeo » rédigé sur un autre de mes blogs.

Le chapitre suivant présente l’outil qui va résoudre le problème concernant l’ajout de prise de notes dans les rapports.

Outil de lecture des rapports

L’outil codé en PHP permet de lire plusieurs rapports XML d’un même site ou non. Il classe les données par URL, puis par mot-clé, enfin il présente les données par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Voici un exemple d’utilisation de cet outil:

Comme il est possible de voir sur cet exemple, des notes se sont glissé dans le rapport. Ces notes permettent de mieux gérer les interventions journalières et ainsi de visualiser l’impact que cela à sur le positionnement.

Utilisation

Téléchargement

Le lien ci-dessous permet de télécharger le script (ainsi que des fichiers XML qui servent d’exemples).

(Fichier compressé; 15,2Ko)

L’utilisation du script est relativement simple:

  1. Télécharger le script (via le lien ci-dessus)
  2. Dézipper le script et le placer dans un même dossier où il y a les rapports XML journaliers provenant de Myposeo
  3. Uploader le tout (ou utiliser en local) pour voir le rapport généré automatiquement

Ajout de notes (facultatif)

Pour ajouter des notes sur les rapports fournit par cet outil il suffit de créer un fichier « note.xml » à placer dans le même répertoire que les fichiers précédents. Ce fichier XML peut posséder des notes pour plusieurs URL. La syntaxe est la suivante:

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<myposeo>  <site url="www.infowebmaster.fr/outils/mon-ip.php">  <note date="28/06/2010">Note numéro 1</note>  <note date="29/06/2010">Note numéro 2</note>  </site>  <site url="www.sejour-ecosse.com">  <note date="28/06/2010">Note numéro 1</note>  <note date="03/07/2010">Note numéro 2</note>  </site> </myposeo>

Mot de la fin

Dernièrement il y a eu une nouveauté sur Myposeo (voir l’article « Mise à jour myposeo v1.8.2 » sur le blog officiel de Myposeo). Cet article à présenté des nouveautés intéressantes incluant une nouvelle gestion pour exporter les rapports. Mais il à également présenté une évolution future qui consistera à automatiser l’export (avec choix de la fréquence). Actuellement il est nécessaire d’exporter un fichier XML tous les jours manuellement, mais à l’avenir cela sera automatisé. Bonne nouvelle pour utiliser l’outil que je viens de vous présenter facilement.

Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *