[Livre] The Mythical Man-Month

Le livre "The Mythical Man-Month: essays on software engineering" (traduction: Le mythe du mois-homme: essais en génie logiciel) est un grand classique dans le domaine du génie logiciel. Cet ouvrage, qui s'est vendu à plus de 250.000 exemplaires, à été rédigé la première fois en 1975. C'est un ouvrage pionné en génie logiciel, qui présente des concepts encore vrai de nos jours (malgré que le génie logiciel à beaucoup évolué depuis la première version du livre).

Livre The Mythical Man-Month

Livre The Mythical Man-Month

Information générales sur ce livre

Le livre est consacré au management de projet logiciel. Bien qu'il y ait des exemples pour illustrer ses propos, l'auteur Frederick Brooks ne présente pas de codes et reste global dans les termes évoqués. De ce fait, n'importe quel manageur de projet peut comprendre le livre sans être obligatoirement un expert en développement sur tel ou tel langage de programmation.

Le livre ne présente pas (ou peu) de recette toute faites. Il s'agit souvent de réflexion sur certains points récurant dans la gestion d'un projet logiciel et de l'équipe qui l'accompagne. Cette réflexion est basé sur l'expérience de l'auteur lorsqu'il à écrit le livre en 1975, il y a donc certaines choses qui peuvent avoir changé et qui impose le lecture à se faire lui-même une réflexion.

La seconde édition du livre (publié en 1995) à été corrigé un peu et possède un chapitre supplémentaire. Cette seconde version est préférable pour voir quels sont les points où l'auteur avait tort.

Principal concept évoqué

Le titre du livre fait référence à un concept existant dans les projets informatiques, qui stipule qu'ajouter de la main d'œuvre sur un projet en retard, n'a pour conséquent que retarder encore plus le projet. Le mythe laisse penser que n hommes sur un projet de m mois, peut être réalisé par m hommes pendant n mois. Ce mythe est peut-être vrai dans d'autres domaines, mais pas dans le génie logiciel pour les raisons suivantes:

  • Il faut former les nouveaux arrivants
  • La communication entre les membres augmente
  • La répartition du travail est plus compliquée

En conclusion

Ce livre qui a été écrit pendant ce qu'ont pourrait appeler la "préhistoire de l'informatique" est considéré par beaucoup d'expert comme un ouvrage de référence. L'auteur (Frederick Brooks) est un professeur à l'université Duke (Caroline du Nord) et un ingénieur logiciel qui a été chef de projet de l'OS/360. Il a ainsi pu baser ses dires à partir de son expérience personnelle.
Le livre "The Mythical Man-Month: Essays on Software Engineering, Anniversary Edition" est disponible à la vente pour environ 20 euros, n'hésitez pas à vous le procurer pour découvrir les écrits qu'il présente.

No comments yet.

Leave a comment