[Livre] Card Sorting : Ne perdez plus vos utilisateurs

Le livre "Card Sorting : ne perdez plus vos utilisateurs" est un ouvrage consacré à la méthode centrée utilisateur du tri de cartes. Cette méthodologie est parfois utilisé dans la gestion d'un projet où il faut définir une architecture de l'information (exemple : définir le menu d'un logiciel, d'un site web ...). Cet article présente ce livre que j'ai lu et vous explique ses forces et faiblesses.

Exemple d'un card sorting terminé

Exemple d'un card sorting terminé (sourc : Flickr , licence Creative Commons)

Comprendre le card sorting facilement

Tout d'abord il faut comprendre en quoi consiste la méthode du "card sorting" (traduction : "tri de carte"). Cette méthode n'est qu'une méthodologie. Elle fait partie des techniques, parmi tant d'autres, que les spécialistes en expérience utilisateur ou ergonomes vont utiliser pour classer les pages d'un site web ou organiser toutes les fonctionnalités d'un logiciel. La technique en elle-même est simple à comprendre, voici un descriptif très simplifié :

  1. Noter sur des petites cartes, le nom des éléments à organiser (donner éventuellement quelques précision supplémentaire ou une image)
  2. Classer ces cartes de la façon qui nous parait la plus cohérente
  3. Si nécessaire : dupliquer une carte
  4. Si nécessaire : nommer les catégories ainsi créés. Parfois ce n'est pas nécessaire car des cartes servent de catégories

Dans l'idée c'est simplement ça. Mais le paragraphe suivant va prouver que cette technique peut être bien plus poussée dans le cas de gros projets.

Le card sorting centré sur l'utilisateur

Dans un petit projet c'est le concepteur qui va effectuer lui-même le tri de carte en essayant de se mettre à la place de l'utilisateur. Toutefois, dans un projet plus conséquent et plus sérieux il est nécessaire de trouver des utilisateurs potentiels et de leurs demander de faire ce tri des cartes.

Tout le monde à une méthode de catégorisation différent selon sa logique et sa propre expérience. Croyez-le, si vous demandez à 5 personnes de trier environ 60 fonctionnalités d'un logiciel, ils définiront normalement tous une catégorisation différentes. C'est là que le livre "Card Sorting" devient intéressant pour décrire précisément comment effectuer une session de tri de cartes de A à Z.

Couverture de livre Card Sorting : ne perdez plus vos utilisateurs

Couverture de livre "Card Sorting : ne perdez plus vos utilisateurs"

Informations générales sur le livre

Ce livre est relativement court (environ 100 pages) mais traite le sujet à partir de la définition des personas (cf. les types d'utilisateurs potentiels) jusqu'à l'analyse des résultats du tri de carte et la proposition de solutions à une bonne architecture de l'information.

A qui est destiner le livre ?

Il est précisé dans la préface que le livre est destiné à un public qui souhaitent se familiariser avec la structuration de l'information pour les utilisateurs (cf. chef de projet, développeur, concepteur, designer, ergonome ...). Mais honnêtement, combien de personnes auront réellement à utiliser cette méthode en allant jusqu'à recruter des utilisateurs potentiels? A mon avis, il y en a relativement peu, d'autant plus qu'on ne demandera pratiquement pas à un designer d'effectuer un tri de cartes auprès de 6 utilisateurs.

Intérêt du livre ?

L'ouvrage a beau être synthétique, il est tout de même complet sur la thématique du tri de carte. Il n'est pas possible de s'improviser "spécialiste UX" (cf. spécialiste en expérience utilisateur). Les spécialiste UX sont de véritables professionnels qui utilisent des techniques reconnues. Par exemple, il y a eu plusieurs publications scientifiques sur la thématique du card sorting, ce qui prouve que la maîtrise de cette méthodologie n'est pas donnée à n'importe quel premier venu.

Voici en vrac, les éléments qui sont abordés dans l'ouvrage :

  • Savoir quand et comment utiliser le card sorting
  • Choix entre un tri de carte ouvert ou fermé
  • Choix entre une session de tri de cartes en ligne à l'aide d'un logiciel ou session papier avec les utilisateurs face à soi
  • Préparation des séances et fonctionnement des séances
  • Analyser correctement les résultats obtenus

Les limites de l'ouvrage

Bien que l'ouvrage décrivent parfaitement les méthodologie et astuce sur le tri de cartes, il y a bien d'autres aspects qui ne sont pas abordé, ou alors trop rapidement. Voici une liste non-exhaustive des éléments qui aurait pu demander plus d'attention :

  • Bien comprendre ce qu'est un persona et comment le définir
  • Préciser quelques informations de bases concernant la loi de Hick et la loi de Fitts
  • Expliquer qu'il y a un travail en aval pour ne pas récupérer à 100% ce que les utilisateurs ont définit. Par exemple, l'ergonome devra ensuite veiller à éloigner les boutons "sauvegarder" et "supprimer" même s'ils sont dans la même catégorie (objectif : éviter les erreurs de manipulation et éloigner les fonctionnalités très différentes)

Il n'est pas non plus inutile de préciser que le livre est relativement petit et qu'il pratiquement être résumé à partir des articles publiés par les auteurs sur leurs blogs respectifs. Si vous souhaitez juste un résumé du livre, il est possible d'utiliser les contenus suivants:

Le livre est relativement court et peut pratiquement être résumé à partir des articles des auteurs ou de leur présentation en ligne (voir :

Conclusion

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, n'hésitez pas à vous procurer l'ouvrage "Card Sorting : ne perdez plus vos utilisateurs !" des 2 auteurs : Gautier Barrère et Éric Mazzone.

Ne perdez pas de vue que ce livre seul ne permet pas de devenir un pro de l'ergonomie. Il ne fait qu'énoncer et expliquer comment utiliser efficacement une activité de l'expert UX.

No comments yet.

Leave a comment