[Livre] Accessibilité Web – Normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles

Le livre "Accessibilité Web : normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessible" est une ressource indispensable pour en apprendre plus sur l'accessibilité du web, quelque soit son métier dans le domaine du web. L'ouvrage traite de bonnes pratiques aussi bien pour les développeurs, intégrateurs, webdesigners, ergonomes ou même les chefs de projet. Cet ouvrage permet de se sensibiliser à la problématique du handicap sur le web et même de s'y former.

Pour qui est fait l'ouvrage ?

Livre accessibilité web : normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles

Livre Accessibilité Web : normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles

Comme cela a été dit, le livre est prévu pour pratiquement tous les métiers du web. Que ce soit de façon direct ou pour être sensibilisé à cette thématique au sein d'une équipe.

Voyons ensemble quelques exemples concrets de thèmes évoqués selon un des métiers du web :

  • Concepteur : la structure d'un site doit être pensée de façon claire, ce qui sera particulièrement utile pour les utilisateurs ayant des déficiences cognitive
  • Webdesigner : le choix des couleurs est important pour assurer un bon contraste (cf. pour les déficiences d'hypersensibilité à la lumière), des tailles de polices adaptées (cf. pour les personnes mal voyantes) ou bien des choix de couleurs bien choisi (cf. pour les personnes daltonisme)
  • Intégrateur ou développeur front-end : le code HTML, le CSS et le code javascript doivent être adaptés pour que les logiciels de lecture d'écran puissent lire sans problème les éléments contenus dans une page
  • Développeur back-end : saviez-vous que le titre d'une page est le premier élément lu par un lecteur d'écran ? Dès lors, si un formulaire n'a pas pu être envoyé à cause d'une erreur dans la complétion des champs, il faudrait idéalement le spécifier dans le titre d'une page pour que les utilisateurs utilisant un lecteur d'écran sache qu'il y a eu un problème
  • Rédacteur : le respect de la sémantique est essentiel pour qu'un texte puisse être interprété correctement par un lecteur d'écran. De plus, le choix des mots est important sur un site grand public pour que même les lecteurs ayant une déficience cognitive puisse comprendre les textes
  • Ergonome : comprendre tous les types d'utilisateurs est essentiel pour concevoir un site qui sera utilisable par tout le monde
  • Référenceur, community manager ou country manager : certaines pratiques effectuées par les référenceurs peuvent nuirent au référencement. Il suffit d'en prendre conscience pour adapter des stratégies de référencement en évitant d'exclure un type de visiteurs ayant un handicap

Bref, presque tous les métiers du web ont un lien direct avec l'accessibilité. Il n'y a peut-être que les administrateurs de base de données qui sont peu concernées par ce sujet.

Quels sont les thèmes abordés ?

Le livre commence par présenter les différents types de déficience du corps humain, qui peuvent créer des situations de handicap lors de l'utilisation d'un site web. Ce chapitre permet dès le début de comprendre l'étendu des personnes qui sont impactées par l'accessibilité.

En France par exemple, aucune statistique ne comptabilise de façon précise le nombre de personnes pouvant se trouver en situation de handicap. Il est toutefois possible de stipuler que d'après une étude de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) près de 1 personne sur 5 se déclare comme pouvant être dans des situations de handicap. Pour en savoir plus, n'hésitez pas par ailleurs à consulter la synthèse de mon intervention sur l'accessibilité au WordCamp Paris 2014.

Le livre aborde ensuite l'aspect juridique de l'accessibilité. Ce chapitre très complet permet de savoir avec plus de précision les mots à utiliser pour convaincre en utilisant l'argument de la législation.

Enfin le livre entre dans le cœur du sujet en abordant sur plusieurs chapitres toutes les bonnes pratiques à adopter sur tout ce qui peut concerner un site web : image, texte, navigation, structure … Les éléments évoqués ont l'avantage d'être à jour en évoquant même des astuces sur le HTML5 et WAI-ARIA. Toutes ces bonnes pratiques sont expliquées avec de nombreux exemples ce qui permet de bien comprendre même si on ne connaît pas le HTML ou le CSS.

Impression globale sur le site

Il n'y a rien à redire de particulier sur le site. Il évoque presque tout ce qu'il faut savoir sur l'accessibilité web. Par ailleurs, l'auteur Armony Altinier à pris soin d'éviter d'entrer dans certains débats qui ont lieux dans la discipline, se contentant de présenter les faits et de donner des liens pour que le lecteur se fasse sa propre opinion si le sujet l'intéresse.

Le chapitre concernant HTML5 et WAI-ARIA est très intéressant car cela va devenir très important dans les années à venir. Il y a fort à parier que ces pratiques deviendront assez commune dans le développement web.

Quoi qu'il en soit, le livre est volontairement adapté pour faire en sorte de dédramatiser la discipline et ainsi éviter d'effrayer des personnes qui sont susceptibles de s'intéresser à l'accessibilité. Il ne faut donc pas avoir peur et se lancer dans la lecture de cet ouvrage sans être rebuté par ce que vous apprendrez.

Commentaires

Merci Tony, je cherchais justement un ouvrage de référence dans le domaine un peu comme le livre de Daniel Roch sur WordPress ou celui d'olivier Andrieu sur le référencement. Je viens de le commander chez amazon, je suis impatient.

Mathieu - 3 mars 2014 à 22h57

Leave a comment