[Livre] 100 Things – Every designer needs to know about people

Le livre "100 Things every designer needs to know about people" est destiné aux concepteurs d'interface qui souhaitent apprendre des faits intéressants sur les gens. Le livre présente une liste de 100 faits scientifiques, regroupé dans des catégories distinctes, pour savoir comment les personnes voient, lisent, mémorisent, pensent, focalisent leurs attention, sont motivés, s'apparentent à des animaux, ressentent, font des erreurs et prennent des décisions.

A propos de l'auteur

L'une des première chose à dire concernant le l'ouvrage, concerne l'auteur, qui n'est autre que Susan M. Weinschenk, une spécialiste du cerveau, titulaire d'un doctorat. Avec plusieurs ouvrages à son actifs et conférencières dans plusieurs grands événements, elles est connues sous le nom de "Brain Lady", traduction, la "dame du cerveau". Ses spécialités sont l'expérience utilisateur et le comportement humain.

La force de cet auteure résident dans la précision scientifique de tout ce qu'elle indique. Chacun des faits ainsi évoqués sont accompagnés des références scientifiques appropriées, avec généralement les détails concernant les expériences scientifiques pratiquées.

Livre 100 things every designer needs to know about people

Avis sur le livre

Vous ne trouverez que difficilement un livre qui vous donne tant d'informations de qualités, présentés en 240 pages qui se lisent facilement.

Pour prouver à quel point le livre évoquent des faits scientifiquement correct, prenons un exemple très simple. Si vous avez déjà quelques notions sur l'ergonomie et la psychologie cognitive, vous avez du apprendre que l'être humain est capable de mémoriser dans sa mémoire de travail 7 éléments, avec une précision de plus ou moins 2. Soit un mémoire de travail mémorisant de 5 à 9 éléments. Ce fait est issu de la publication scientifique "The magical number seven, plus or minus two", écrit par le célèbre George Armitage Miller, un des pères fondateurs de la psychologie cognitive.

Ce que l'ont sait moins sur cette publication, c'est que cette publication a été à l'origine évoquée dans une convention auprès de professionnels et que ce nombre magique n'était en réalité évoqué à haute voix sans avoir effectué de recherche plus poussée. Depuis, les travaux sur le sujet ont plutôt montré que le chiffre "magique" s'approchait plutôt de "4".

Ce qu'on retiendra c'est que la lecture est facile et que les faits évoqués sont tellement passionnant que vous ne pourrez vous empêcher de répéter que vous aurez appris dans ce livre à votre entourage, qu'il soit professionnel ou personnel.

No comments yet.

Leave a comment