Compte rendu du WP Tech 2014 à Nantes

Le WP Tech, c’est le rendez-vous annuel dédié aux aspects techniques autours de WordPress. Avec 140 participants, 7 conférences et 6 ateliers, la première édition s’est déroulée avec succès à Nantes le 29 novembre. Compte rendu de cet événement très intéressant, qui pousse les limites traditionnelles des rendez-vous tels que les WordCamp ou les Meetups.

A lire : présentation de l’événement WP Tech 2014

Bannière WP Tech
Bannière WP Tech 2014

Synthèse du programme

« Un processus d’agence survitaminé et complètement optimisé »

Un processus d’agence survitaminé et complètement optimisé
Un processus d’agence survitaminé et complètement optimisé

Maxime Bernard-Jacquet nous a fait une belle présentation principalement consacrée à l’automatisation des tâches qui consistent à créer un nouveau site WordPress. En soit, créer un site WordPress est rapide, cela prend 5 minutes pour l’installation et peut-être 10 minutes pour les configurations de bases. Grâce à la méthode proposée, tout ceci peut-être optimisé pour être effectué à peine en 1 minute. Son secret : WP CLI.

« Découverte de l’API customizer »

Découverte de l’API customizer
Découverte de l’API customizer

Rémy Pérona a présenté l’API qui permet d’avoir une belle interface user-friendly pour customiser les thèmes WordPress ou certains plugins. Cette API est vraiment pratique lorsque l’ont souhaite concevoir des thèmes professionnels ou pour proposer une belle interface de personnalisation à ses clients.

« Comprendre et optimiser la base de données WordPress »

Comprendre et optimiser la base de données WordPress
Comprendre et optimiser la base de données WordPress (merci pour la photo @be_api)

Ma présentation était axée sur la compréhension et l’optimisation de la structure de base de données de WordPress. Le retour sur cette présentation a été partagé sur l’article « WP Tech 2014 : Comprendre et Optimiser la base de données WordPress« , qui contient d’ailleurs 7 informations exclusives qui n’ont pas été approfondie durant le WP Tech.

« WordPress et les APIs externes »

WordPress et les APIs externes
WordPress et les APIs externes

Julien Maury a fait une présentation intéressante avec un charisme dynamisant ce sujet qui aurait pu être ennuyeux s’il était tombé entre des mauvaises mains.

Slides : WordPress et les APIs externes

« Comment se charge WordPress ? : Le loading du core »

Comment se charge WordPress ? : Le loading du core
Comment se charge WordPress ? : Le loading du core

Julio Potier, très souvent redouté par les conférenciers qui avait peur de faire des erreurs en terme de sécurité, a fait une présentation intéressante pour comprendre comment se charge WordPress. La présentation ne se contentait pas de présenter le chargement de WordPress vis-à-vis du front, mais également du back-office ou lors de requêtes AJAX.

« Personnaliser le Back Office de WordPress pour votre client »

Personnaliser le Back Office de WordPress pour votre client
Personnaliser le Back Office de WordPress pour votre client

Benjamin Denis a fait une présentation très intéressante pour les agences web qui souhaitent personnaliser le back-office afin d’optimiser l’expérience utilisateur ou de créer de véritables marque blanche. Les optimisations classiques qui consiste à ajouter un panel dans le menu sont présentés, mais quelques points plus rares et méconnus sont également présentés tel que la suppression du lien « Obtenir le lien » à côté du slug.

« La production multi-supports de sites WordPress »

La production multi-supports de sites WordPress
La production multi-supports de sites WordPress

Émilie Lebrun évoque un sujet dans l’air du temps, celle de la multiplicité des supports pour accéder à un contenu web. Le gros point de la présentation c’est quelle ne se contente pas d’évoquer le responsive design ou le simple trio : ordinateur, tablette et smartphone.

« Ouvrir vos plugins aux développeurs »

Rémi Corson, l’une des références lorsqu’on parle de WooCommerce, a animé un atelier consistant à ouvrir ses plugins aux autres développeurs. Au programme les hooks et des pratiques qu’on utilisent encore peu. Vous savez utilisez les thèmes enfants, avez-vous pensez à faire la même chose pour les plugins ?

« Les thèmes enfants : au-delà de la bonne pratique »

Les thèmes enfants : au-delà de la bonne pratique
Les thèmes enfants : au-delà de la bonne pratique

Gaël Poupard, très passionné par son métier de graphiste et intégrateur a animé une atelier sur les bonnes pratiques concernant les thèmes enfants. Grosse surprise, dans l’assemblé de nombreuses personnes ont déjà utilisé des thèmes enfants mais peu ont construit de A à Z un thème conçu pour être un thème parent. Les bouts de code présenté par Gaël sont optimisé aux mieux pour respecter les bonnes pratiques, notamment concernant l’accessibilité.

Slides : Les thèmes enfants – Au-delà de la bonne pratique

« Mise en place d’un cache serveur »

Amaury Balmer, directeur technique chez BeAPI, à fait une présentation très technique sur des techniques d’optimisations côté serveur plutôt que de toujours utiliser des plugins de cache. La démonstration comportait un test live pour constater les bonnes idées optimisations.

« Développer vite et bien avec le framework Piklist »

Gilles Vauvarin, a proposé un atelier sur Piklist. C’est peut-être le meilleur moyen de découvrir ce framework, grâce à un atelier en petit comité. Pour ceux qui ne connaissent pas Piklist et qui se demande son intérêt, dites-vous que Piklist serait à WordPress ce que JQuery est à JavaScript.

Slides : Développer vite et bien avec le framework Piklist (PDF ; 970Ko)

Article de Gilles avec les codes du plugin de la démo : WPTech Nantes 2014 sur pixenjoy.com.

« L’envers du décor d’un site WooCommerce »

L’envers du décor d’un site WooCommerce
L’envers du décor d’un site WooCommerce

Fabrice Ducarme, habitué à faire des formations, nous présente un compte rendu de WooCommerce et des points qui sont généralement demandée lors de ses formations. Plusieurs aspects sont évoqués, incluant le SEO, les performances ou les fonctionnalités intéressantes. La présence de Rémi Corson, très attentif à tout ce qui a pu être dit, a permis de renforcer la crédibilité de la présentation.

« Découverte de l’API Heartbeat »

Rémy Pérona a animé un atelier qui a compléter sa conférence du matin. Cette fois-ci orienté sur l’API Heartbeat avec un exemple très concret d’utilisation de l’API à travers la retranscription en direct d’un événement sportif.

Rencontres IRL (In Real Life)

Un tel événement a été une magnifique occasion de rencontrer des personnes que l’ont ne connait qu’à partir de Twitter ou de leurs sites respectifs. Je suis content d’avoir pu voir ou revoir un bon nombre de personnes, incluant : @rochdaniel, @willybahuaud, @BoiteAWeb, @theloopfr, @JoN1oP, @wpformation, @hackinglife7, @jennybeaumont, @wpchannel, @WPCloudy, @ozh, @fredhovart, @wpmarmite ou encore @rosso.

Désolé à tout ceux qui ont été oublié, sachez que j’ai été ravis de vous rencontrer aussi.

Remerciements aux organisateurs et bénévoles

Remerciements aux organisateurs
Remerciements aux organisateurs

Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’énorme travail de Daniel Roch, Willy Bahuaud, Simon Janin et Stéphanie Vachon ! Merci à eux pour les efforts qu’ils ont entrepris pendant près d’une demi-journée par semaine, pendant 1 an pour réussir à mettre sur pied ce rendez-vous des passionnés de WordPress.

En savoir plus : 2014.wptech.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *