L’ergonomie d’utilisation des formulaires web est une préoccupation récurrente des concepteurs d’interfaces. Il y a de nombreuses études pour connaître les meilleurs méthodes d’interactions. Un point est rarement évoqué dans les recommandations d’ergonomie : l’ordre croissant ou décroissant des listes déroulantes.
Problématique
La problématique qui est traitée dans cet article est la suivante : lorsqu’il y a des nombres dans une liste déroulante, est-il plus judicieux de les ordonner par ordre croissant ou décroissant? La capture d’écran ci-dessous présente les 2 possibilités.
Souvent, les conceptions d’application font un classement par ordre croissant. Il y a cependant un inconvénient indéniable : lorsqu’on rempli le formulaire avec le clavier, en utilisant la flèche du haut du clavier c’est le résultat au dessus qui est sélectionné, c’est-à-dire un chiffre plus faible. Dès lors, classer par ordre décroissant permet d’avoir une utilisation plus logique de la liste.
Exemple concret
Le formulaire d’ajout d’un article sur le CMS WordPress possède notamment une liste des mois de l’année classé par ordre croissant. Le cas d’utilisation est le même, en utilisant la flèche du haut l’utilisateur passe du mois « septembre » à « août », alors que ce serait plus logique que ça soit dans l’autre sens.
Cette astuce, est non seulement utile pour l’ergonomie mais également pour l’accessibilité web. Cette bonne pratique facilitera l’utilisation d’un formulaire pour les utilisateurs qui naviguent au clavier.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’article « optimiser l’ergonomie des formulaires web« .