[Livre] Defensive Design for the Web

Le livre Defensive design for the web est un excellent ouvrage permettant de préparer un site à réussir dans l’échec. Les auteurs de ce livre présentent 40 conseils pour améliorer les messages d’erreurs et fonctionnalités lorsque celui-ci rencontre une erreur ou un problème.

Livre Defensive Design for the Web

Livre Defensive Design for the Web

Présentation

Lorsqu’un visiteur d’un site web est face à un problème, il y a beaucoup de chance que celui-ci quitte le site ou que sa confiance envers le site soit réduite. C’est donc à ce moment crucial que le visiteur doit sentir qu’il y a eu un effort de fait et que le site sur lequel il se trouve est sérieux.

Matthew Linderman et Jason Fried, les deux auteurs de ce livre, propose une liste de 40 recommandations pour améliorer le site lorsqu’il est susceptible d’afficher des messages d’erreurs.

Sans nul doute les connaissances acquises au travers de la lecture de ce livre son bénéfiques. Les intérêts d’appliquer les consignes du livre son multiples:

  • Éviter une détérioration de l’e-reputation
  • Éviter qu’un visiteur ne quitte le site lorsqu’il rencontre certains problèmes (erreur 404, inscription …)
  • Amélioration de la confiance du visiteur envers le site
  • Améliorer le taux de conversion des visiteurs en acheteurs (pour les sites d’e-business)
  • Et bien d’autres …

Information sur ce livre

Ce livre n’est pas destiné uniquement aux développeurs web. Les conseils ne sont jamais techniques mais toujours théoriques. De ce fait, le livre peut être consulté par les concepteurs, les architectes informatique, les développeurs, les rédacteurs web et également par les chefs de projets.

Avantages

La liste ci-dessous présente les bon points concernant la façon dont ce livre présente les connaissances.

  • Livre rapide à lire.
  • Chaque conseil est agrémenté d’une capture d’écran et détaillé grâce à un exemple concret.
  • Une liste récapitulative est présente à la fin. Idéal pour rapidement évaluer si un site à été optimisé de toutes parts.

Inconvénients

Malheureusement, aucun livre n’est parfait. La liste ci-dessous présente des points qui pourraient être améliorés.

  • Le livre pourrait être beaucoup plus petit si tout l’espace était utilisé.
  • Certaines captures d’écran mériteraient d’être plus grande ou d’avoir de la couleur. Ceci est spécifiquement vrai pour certains messages d’erreurs qui sont en rouge.
  • Certains conseils sont rabâchés.

Pour finir

Je recommande bien entendu la lecture de ce livre. Il est rare qu’un livre se consacre aux connaissances de l’imprévu, c’est pour cette raison qu’il y a peu de chance que vous connaissiez tous les conseils de bon sens qui sont inclus dans les pages de cet ouvrage. Vous pouvez vous procurer ce livre, de son vrai nom « Defensive Design for the Web: How to improve error messages, help, forms, and other crisis points » sur le site d’Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *