[Livre] Homepage usability : 50 websites deconstructed

L'excellent livre Homepage usability: 50 websites deconstructed de Jakob Nielsen et Marie Tahir ne prend pas de rides malgré sa première publication en 2001 (assez vieux dans le domaine du web). Cet ouvrage rédigé par des spécialistes de l'usabilité analyse pas moins de 50 pages d'accueil. Le but est d'apprendre des règles de bonnes conduites à partir d'erreurs réalisés sur ces 50 sites.

Livre Homepage uability: 50 website deconstructed

Livre Homepage uability: 50 website deconstructed

Présentation

Avant toute chose il faut savoir que les 50 sites analysés sont parmi les plus réussis et les plus populaires du web (en 2001). Ces pages sont donc excellentes, mais des problèmes d'usabilités peuvent tout de même être décelés.

Le gros avantage de ce livre, c'est qu'il répertorie presque tous les principaux problèmes d'usabilité. Au bout de la moitié du livre, le lecteur acquiert de l'expérience et peut presque découvrir les soucis d'usabilités avant qu'ils ne soient détaillés par les auteurs. Cela est parfois redondant, mais il y a toujours des choses à apprendre au fur et à mesure des pages.

Mis à part ces analyses, le site présente également une liste de règles de bonnes conduites à effectuer en usabilité pour le web. De plus des statistiques sont fournies pour savoir par exemple quel est la taille moyenne des logos. C'est idéal pour éviter de faire un site "hors-norme".

Avis sur le livre

Une bonne partie des astuces doivent être respectés pour améliorer la qualité du site. Toutefois, je ne pense pas que tous les conseils doivent toujours être suivis à la lettre. Non seulement le web à changé depuis 2001, mais de plus il n'y a pas que l'usabilité qui entre en compte dans la vie d'un site web. Il faut parfois trouver le juste milieu entre l'usabilité, les contraintes techniques, le webmarketing, le webdesign ou encore le référencement.

Par exemple, ce livre recommande d'utiliser un titre principal (la balise <title>) qui commence par le nom du site. Le principal argument pour ce choix est la considération que les navigateurs web classent les favoris par ordre alphabétique. Or les navigateurs ont bien changé et le comportement des internautes également. Il est probablement plus avantageux de nos jours d'utiliser la balise <title> à des fins de référencement (et un peu de webmarketing).

Mot de la fin

Une version francisé est disponible sous le nom de "L'art de la page d'accueil : 50 sites web passés au crible". Que ce soit la version française ou la version anglaise, je vous recommande de consulter ce livre si vous souhaitez améliorer vos connaissances en usabilité. Les grandes captures d'écran couleurs associés aux points à corriger en font un support facile à consulter. C'est idéal pour apprendre des principales d'usabilité dans des cas concrets.

No comments yet.

Leave a comment