[Livre] Click

Le livre "Click : What We Do Online and Why It Matters" (traduction : "Que faisons-nous en ligne et pourquoi ça à de l'importance") est entièrement consacré à l'étude de nos habitudes de navigation sur le web. Le livre met en corrélation les statistiques des mots recherchés sur les moteurs de recherche, par rapport aux habitudes de vie. L'auteur souhaite ainsi démontrer que l'ont peut en connaitre mieux sur la nature humaine grâce à ces outils en ligne que par n'importe quel autre moyen.

Livre Click

Livre Click

Information sur l'auteur

L'auteur de cet ouvrage, Bill Tancer, n'est autre qu'un cadre dans la section "Recherche" de l'entreprise Hitwise. Cette dernière est une entreprise qui collecte les données des internautes et les analyses au profit de grandes entreprises qui peuvent ainsi améliorer leurs marchés. Cela permet aux clients de Hitwise d'en apprendre plus sur les habitudes des internautes ou même d'évaluer les performances de leurs concurrents.

Outil de prédilection de Bill Tancer

L'un des outils utilisés par Bill Tancer au sein de son entreprise et pratiquement tout au long du livre Click est un outil similaire à Google Trends. Autrement dit, c'est une application qui réalise des schémas à partir des termes recherchés sur les moteurs de recherche. Cela affiche la popularité de la recherche d'un mot sur les engins de recherche en fonction du temps. Par exemple, les requêtes "changement d'heure" ou "pourquoi on change d'heure" sont beaucoup plus fréquentes dans les périodes de l'année où il faut changer l'heure.

Mais l'outil permet de déceler des comportements d'une façon beaucoup plus poussé. Par exemple il est possible d'évaluer la popularité d'une personnalité en fonction du nombre de fois où des personnes vont rechercher des informations sur celle-ci sur internet. Et c'est là où le livre devient intéressant et va rechercher des choses que nous n'avions pas idées sur nous-mêmes.

Lectorat idéal

Le lectorat susceptible d'être intéressé par "Click" peut être restreint vis-à-vis de quelques facteurs:

  • Sachant qu'il se base en grande partie sur un outil similaire Google Trends, les personnes qui n'apprécient pas ce dernier ou qui ne sont pas vraiment curieux dans l'âme risquent de ne pas être intéressé par "Click"
  • A l'opposé, ceux qui sont de grands adeptes de Google Trends auront peut-être déjà consultés certaines des statistiques présentées dans le livre
  • L'auteur est américain et les données qu'il traite sont en partie centrées sur les États-Unis. Par conséquent une partie du livre ne correspond pas au comportement d'autres pays (ex. le mot le plus recherché par les adolescentes américaines est: "robe de bal", or en France il n'y a pas vraiment de bal de fin d'année). Au passage je tiens à préciser que l'ouvrage est en Anglais (je ne sais pas s'il existe une version traduite pour le monde francophone)

Avis sur le livre

A la fin de la lecture j'ai plutôt un sentiment négatif sur cet ouvrage, même s'il a été intéressant. De ce fait les opinions sur cet ouvrage commenceront par les points négatifs.

  • Certaines références utilisées dans le livre sont peu connues dans le monde francophone (ex. des noms de célébrité ou de programmes télévisuels américains)
  • La lecture du livre ressemble un peu à une publicité pour Hitwise ou en tout les cas l'auteur tente de justifier à quel point ces nouvelles données sont meilleures que n'importe quels autres techniques de collecte d'information sur un échantillon cible
  • Certaines interprétations des données sont très intéressantes car l'auteur est tout de même un spécialiste dans son domaine
  • Même en ayant beaucoup testé Google Trends, je n'avais pas forcément testé certaines des informations abordées dans le livre

Pour conclure, ce livre est intéressant pour ceux qui sont intéressé par la nature humaine. Vous pouvez vou procurer "Click: What We Do Online and Why it Matters" sur internet. Et la meilleur façon de prolonger la lecture de "Click" est de se jeter sur Google Trends pour aller découvrir de nouvelles choses et ainsi s'inventer des chapitres supplémentaires de ce livre.

No comments yet.

Leave a comment