Fiches pratiques pour concevoir des personas

En ergonomie web, un persona désigne un personnage fictif représentatif d’un groupe d’utilisateurs pour un site web ou une application web. Lors de la conception d’un interface, les personas permettent de mieux définir les types d’utilisateurs et aident les équipes de conception à s’impliquer dans le projet en pensant aux utilisateurs. Cet article présente des fiches à télécharger pour concevoir rapidement des personas.

Persona fictif

Persona fictif

Fiches à télécharger

Il y a 2 types de fiches qui peuvent être télécharger :

  1. Fiche persona simple : 2 tableaux pour remplir des personas comme sur l’exemple ci-dessus. Permet de faire des petites fiches facile à découper.
  2. Fiche persona multiple : tableau unique qui permet de mieux comparer les différents personas les uns des autres. Pratique pour un projet rapide qui doit vite définir ses personas.

Utilisation des fiches

Ces fiches peuvent être utilisées et partagées pour vos projets web ou offline. Ces fichiers pdf peuvent être imprimées puis remplis manuellement (une photo fictive peut être collée pour représenter un utilisateur potentiel).

Astuce : une fois remplis, il est possible de placarder une fiche sur un mur pour mieux impliquer une équipe de conception/développement. Cela permet de mieux centrer le projet sur l’utilisateur.

A propos des personas

Un bon persona ne consiste pas à stéréotyper les utilisateurs mais bien à créer des utilisateurs qui semble réels. C’est pour cette raison qu’il faut donner des objectifs et des traits de personnalité proche de la réalité.

A partir des objectifs du persona et de ses caractéristiques spécifiques (identité, age, familiarité avec l’informatique …) il convient de vérifier que l’interface utilisateur puisse répondre aux besoins des utilisateurs représentés par les personas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *