[Livre] Les éléments de l’expérience utilisateur

Le livre « les éléments de l’expérience utilisateur » est un ouvrage qui explique comment mener à bien un projet centré sur l’utilisateur. L’auteur est connu pour avoir notamment inventé le terme « AJAX » mais aussi pour avoir mis au point le diagramme de l’expérience utilisateur. Ce livre tout entier est basé sur ce diagramme.

Les éléments de l’expérience utilisateur

Le diagramme de l’expérience utilisateur est basé sur 5 étapes:

  1. Stratégie : étape préliminaire qui consiste à définir ce que l’ont souhaite faire avec l’outil conçu. Cette partie se base sur les besoins des utilisateurs et les objectifs de l’outil qui sera créé.
  2. Envergure : étape pour mettre au point toutes les spécificités du projet (contraintes fonctionnels, technologiques …)
  3. Structure : début de la conception du projet, de manière théorique. C’est le moment par exemple de concevoir l’architecture de l’information et/ou la conception de l’interaction pour mener à bien les fonctionnalités définie sur le plan précédent.
  4. Ossature : élaborer l’étape de conception. C’est sur ce plan-ci que l’équipe en charge du projet travail sur la conception de l’information et élabore plus en détail la conception de l’interface en elle-même.
  5. Surface : ce dernier plan se consentre exclusivement sur l’aperçu visuel du projet.

Ce diagramme ressemble à ceci ;

The elements of user experience

The elements of user experience

Le diagramme est découpé en 2 parties:

  1. A gauche : la partie consacrée aux projets qui s’apparentes à des logiciels (ou application web).
  2. A droite : la partie consacrée aux projets qui sont plus des systèmes d’information que des logiciels. C’est le cas notamment des sites vitrines, sites éditoriaux ou même des journaux papiers.

A propos du livre

Livre les éléments de l'expérience utilisateurs

Livre les éléments de l’expérience utilisateurs

Il ne faut pas tourner autour du pot, ce livre est presque entièrement consacré à l’explication du schéma présenté juste ci-dessus. Cette façon d’appréhender un projet centré sur l’expérience utilisateur est plutôt bien conçu et en lisantle livre on se rend compte que finalement, ce modèle basé sur les 5 étapes (stratégie, envergure, structure, ossature et surface) possède les avantages suivants:

  • S’adapte aussi bien sur les gros projets d’envergures que sur des petits projets.
  • Peut être utilisée quelque soit le nombre de personnes sur le projet.
  • Peut être mise en oeuvre même sur des projets qui n’ont rien à voir avec des applications web ou mobiles.
  • Prend en compte des aspects très variés lors de la conception d’un design (cahier des charges, spécifications fonctionnelles, mockup, wireframe, architecture de l’information …). Et surtout, ça défini l’ordre dans lequel ces étapes doivent être utilisées.

Cette méthode est si bien conçue qu’au final elle est en employé inconsciemment par de très nombreuses équipes de conception, sans forcément en avoir conscience.

L’inconvénient du livre étant peut-être qu’il ne fait qu’aborder ce schéma et qu’il y a peut-être trop de blabla juste pour décrire un simple diagramme.

Astuce : si vous êtes à l’aise avec l’anglais, n’hésitez pas à consulter l’ouvrage directement dans la langue natale de l’auteur : the elements of user experience. Sinon, la version française est tout autant intéressante : les éléments de l’expérience utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *