Réparer un site WordPress avec le message : Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant.

Les sites WordPress peuvent occasionnellement avoir un problème suite à une opération de maintenance. L’erreur est visible simplement à travers le message « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. » qui s’affiche en gros sur n’importe quel page du site, inclus le back-office. Cet article explique comment réparer cette erreur.

Extrait de l’erreur

Le soucis technique se produit lors d’une potentielle mise à jour de WordPress. Suite à la mise à jour le site se fixe et plus aucune page n’est accessible. Voici un exemple du message qui est affiché en plein milieu de la page :

Message d'erreur de maintenance sur WordPress
Message d’erreur de maintenance sur WordPress

Il existe heureusement une solution simple pour réparer le problème de cette page blanche qui bloque l’accès au site web.

Réparer le soucis

Il s’agit en fait d’un fichier temporaire qui bloque le site pendant la maintenance. Il suffit de supprimer ce fichier pour que le site soit à nouveau accessible. Pour cela, utilisez le logiciel FTP que vous utilisez habituellement, tel que FileZilla. Connectez-vous à la racine du site concerné, vous devriez voir une liste similaire à celle ci-dessous :

Fichier de maintenance dans les fichiers de WordPress
Fichier de maintenance dans les fichiers de WordPress

Supprimez le fichier intitulé « .maintenance ». Si vous ne le voyez pas, c’est peut-être que vous devez modifier les paramètres de votre logiciel pour voir les fichiers cachés.

Une fois le fichier supprimé, le problème sera réglé. Ensuite, il vous suffit de retourner sur le site pour constater que tout est réglé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *