Les sites WordPress peuvent occasionnellement avoir un problème suite à une opération de maintenance. L’erreur est visible simplement à travers le message « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. » qui s’affiche en gros sur n’importe quel page du site, inclus le back-office. Cet article explique comment réparer cette erreur.
Extrait de l’erreur
Le soucis technique se produit lors d’une potentielle mise à jour de WordPress. Suite à la mise à jour le site se fixe et plus aucune page n’est accessible. Voici un exemple du message qui est affiché en plein milieu de la page :
Il existe heureusement une solution simple pour réparer le problème de cette page blanche qui bloque l’accès au site web.
Réparer le soucis
Il s’agit en fait d’un fichier temporaire qui bloque le site pendant la maintenance. Il suffit de supprimer ce fichier pour que le site soit à nouveau accessible. Pour cela, utilisez le logiciel FTP que vous utilisez habituellement, tel que FileZilla. Connectez-vous à la racine du site concerné, vous devriez voir une liste similaire à celle ci-dessous :
Supprimez le fichier intitulé « .maintenance ». Si vous ne le voyez pas, c’est peut-être que vous devez modifier les paramètres de votre logiciel pour voir les fichiers cachés.
Une fois le fichier supprimé, le problème sera réglé. Ensuite, il vous suffit de retourner sur le site pour constater que tout est réglé.